Newsletter n°4 - Mars 2020
 
Voir la version en ligne
 
Interview : Claire Héber-Suffrin
 
Claire Héber-Suffrin est co-fondatrice et Présidente d'honneur des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) qui comptent aujourd'hui plusieurs centaines de structures en France et dans les pays francophones.
 
Les Open Badges pourraient-ils apporter une plus-value au mouvement des RERS ?
 
Lire l'interview
L'actualité Open Badge en France
Association Reconnaître
 
L'année 2020 a démarré sur une forte dynamique avec notamment la mise en place d'une programmation de webinaires appelée "Badge Clinic", la refonte de plusieurs sites internet, la participation à plusieurs projets, la révision à la baisse du montant de cotisations de ses membres.
 
 
Lire l'article
La Reconnaissance Ouverte a besoin de vous !
 
En adhérant à Reconnaître, en tant qu’individu, organisation ou collectif, vous contribuez par votre engagement au développement et à l’offre de biens et services à destination de la communauté, des communs, ainsi qu’à soutenir les projets portés ou accompagnés par l’association. Par votre engagement, vous contribuez à outiller chacun, individu, organisation et communauté pour la construction d'une société plus égalitaire et solidaire.
 
FabLab et Open Badges
Projet Inter-Régions
 
  1. Avec la nouvelle édition du Parcours Digital qui vise à accompagner des jeunes en décrochage scolaire au sein de parcours dans des FabLabs, ce sont cinq réseaux locaux d’insertion professionnelle et de structures oeuvrant dans le champ du numérique établi en Normandie, Centre Val de loire et Pays de la Loire qui dialoguent autour d’un même écosystème de reconnaissance avec des Open badges.
 
En savoir plus
Lancement de la phase 2 du collectif historique Normand !
 
Lors de sa dernière réunion, les membres du collectif Badgeons la Normandie ont lancé la phase 2 de leur projet avec pour ambition de structurer leur accompagnement des nouveaux acteurs et d’accélérer la reconnaissance de leurs projets et initiatives par le secteur de l’emploi. Save the date les 27 et 28 avril, à Caen.
 
Autre actualité du collectif
Badgeons le Centre Val-de-Loire
 
82 personnes, chefs d’entreprise, responsables d’organismes de formation, membres des universités, amis.es des Badgeons les territoires, le GIP Récia et Mme la Vice-Présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle ont animé et participé à des ateliers. La matinée a été consacrée à la présentation d’outils multimédia pour présenter aux chefs d’entreprises l’intérêt des Badges. 6 étudiants.es de l’IAE de Tours engagés dans le projet DILL ont oeuvré durant 5 mois pour les réaliser.
 
 
Autre actualité du collectif
Badgeons les Pays de la Loire
 
En décembre 2019, Fabien Paquereau et Maëlle Vimont sont intervenus à Brest pour échanger sur la reconnaissance ouverte des apprentissages sur le territoire Brestois. Voir l'article
 
Le collectif Badgeons les Pays de la Loire a réalisé son premier “Badgeathon” le 10 décembre dernier. Voir l'article
 
Lancement en janvier 2020 des webinaires mensuels du collectif, le prochain aura lieu le vendredi 7 février sur le thème “Brainstorming TPE/PME & openbadges”. Revoir les webinaires passés et consulter les infos
 
Autre actualité du collectif
Réseau B.O.A.T
 
Nouveau site web: bconnexion.fr
Lancement du passeport dédié aux membres du réseau “b-connexion.fr”
Lancement du module d’auto-formation en ligne pour les membres du réseau “Je maîtrise b-connexion”
Création d'un badge ouvert à tous (enfants, jeunes, adultes ; domaines publics, privés et professionnels) pour “sauver la planète”. Ce badge s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Soyez le changement” de l’ONU qui nous donne à tous l’occasion de passer des paroles aux actes tout en nous guidant pour vivre de façon plus durable au travail et à la maison, en changeant nos habitudes de consommation, de transport, d’alimentation. Demander le badge
 
Autre actualité du collectif
Collectif BRAVO-BFC
 
2ème rencontre du collectif : Le collectif BRAVO-BFC, s’est réuni à Dijon pour un deuxième regroupement sous le signe du partage d’expérience et de l’expérimentation. A cette occasion, le collectif BRAVO-BFC a accueilli deux nouveaux membres, il s’agit du CIBC sud-Bourgogne et l’entreprise Intermed. Cette dernière, expérimente les openbadges au sein de sa structure depuis plusieurs mois et propose de partager au collectif un premier bilan. Depuis plusieurs années Intermed a mis en place plusieurs démarches afin d’évaluer les salariés en parcours dans le cadre de leurs missions de travail. Ces évaluations ont pour objectif de faire ressortir leurs capacités et compétences. Pour rendre visibles ces compétences, Intermed a expérimenté les openbadges sollicitant le GIP FTLV de Besançon pour bénéficier d’un accompagnement dans la démarche.
Intermed entre dans la phase de bilan mais d’ores et déjà l’expérimentation est très satisfaisante pour les accompagnants et les salariés en insertion pour les effets positifs en terme de remobilisation et de mise à disposition d’un outil pour rendre visible des progressions et des compétences.
 
Autre actualité du collectif
Evènements et conférences
Open Badge Night : c'est le 3 avril !
 
Et si les conditions exceptionnelles que nous vivons étaient l’occasion d’explorer des solutions encore impensables il y a quelques mois ?
 
 
Voir la programmation
 
 
Conférence ePIC : appel à contribution
 
Les organisateurs d'ePIC 2020 invitent auteurs et praticiens à soumettre leurs contributions à la 18e Conférence internationale sur les pratiques et technologies de l'éducation et de la reconnaissance ouvertes qui se tiendra du 26 au 28 octobre à l'Université de Lille (France). Les contributions peuvent inclure des articles de recherche, des études de cas, des travaux en cours, des exposés de positions (position papers), des ateliers, des présentations et des posters.
 
Voir le site de la conférence
 
Le coin lecture
Badges de compétence : la mauvaise solution à un vrai problème
 
Un article de Serge Ravet, publié début mars 2020.
 
Lire l'article
Quoi de neuf du côté des plateformes ?
Feuille de route 2020
 
Eric Rousselle a présenté, courant mars 2020, la feuille de route d'OBF/OBP pour l'année à venir. Parmi les annonces phares : la possibilité désormais de créer et d'émettre des badges depuis son compte gratuit Open Badges Passport.
 
Voir le webinaire de présentation
Nouvelles fonctionnalités
 
L'expansion de la prise en charge de la localisation/internationalisation créera de nouvelles opportunités pour les utilisateurs du monde entier en 2020. Une traduction en français de l'interface utilisateur est notamment prévue.
La version de janvier de Badgr offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs gratuits et professionnels.Parmi les nouvelles options d'attribution de badges flexibles, citons les codes de réclamation et les codes QR.
 
Explorer Badgr
 
Open Badges Info
contact@openbadges.info
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à petitqueux@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reconnaître - Open Recognition Alliance.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Reconnaître - Open Recognition Alliance